
Synthèse personnelle de Joshua Ruff
Pour revenir au TPE en lui même, très concrètement, je retracerais dans ce premier paragraphe les étapes de la recherche.Tout d’abord, le choix du thème fut relativement court, même si nous avons dû effacer quelques refus douloureux mais pas moins justifiés, comme par exemple l’étude des trous noirs ou de la régénération de la queue d’un lézard. Ayant comme thème alternatif « les ondes sonores », une proposition de Madame Hoppeler retenu notre attention : pourquoi pas exploiter l’utilisation des ondes sonores pour les baleines ou pour les dauphins ? Très vite, nous nous rendîmes compte du fait que le sujet « dauphin » avait déjà été trop fait par d’autres; n’étant plus très original et rendant la recherche moins passionnante, nous nous mîmes d’accord sur ce sujet : l’utilité des ondes sonores pour les baleines.La répartition des tâches provisoire fût la suivante : définition du son pour moi-même, réception pour l’un et émission pour l’autre de mes camarades. Si j’avais déjà trouvé quelques éléments, c’est la précieuse aide de Mme Rieusse lors de la sortie a La Vilette qui m’a permit d’avancer. En effet, elle me conseilla l’excellent livre de André Zarembowitch pour ma partie son. C’est en grande partie dans cet ouvrage que j’ai puisé les informations pour rédiger la « définition du son ». Pour finir, il convient de parler de deux choses : l’interview et l’expérience. Les deux ont été réalisés quasiment toujours à trois. Tout d’abord, l’expérience. Quand on traite un sujet comme « l’utilité des ondes sonores pour la baleine », l’expérience qui saute aux yeux et qui fût approuvée par nos professeurs encadrant est qu’on pourrait étudier la propagation du son dans l’eau (salée). Techniquement l’expérience fût plutôt simple mais pas moins exploitable.Deuxièmement, l’interview : j’ai personnellement eu l’idée d’interroger un cétologue, et me suis donc chargé d’en contacter un. Mais ces derniers sont très difficiles à trouver. Faute de quoi j’ai choisis d’interviewer Monsieur Julien Marchal, pilote . Son expérience nous fût d’une grande utilité et je tiens à saluer sa participation active au projet ainsi que le temps qu’il nous a consacré. L’interview elle-même s’est déroulée par Skype et la retranscription est disponible sur le site.
Je me suis par ailleurs chargé de la réalisation du site web : après quelques difficultées liées aux lignes de code, j'ai trouvé la solution de la plateforme wix pour mettre en ligne le site. Le travail de ce côté fut long et fastidieux, mais je pense qu'il en valait la peine.
Que retenir de ce Travail Pratique Encadré ? Que m’a-t-il apporté personnellement ? Cette courte fin de synthèse personnelle aura vocation de répondre à ces questions. Tout d’abord, je pense que le travail en équipe a été très enrichissant pour nous trois, non seulement pour l’aspect de la coordination, mais aussi et surtout pour le plaisir de construire quelque chose, ensemble, en se faisant confiance; avec, à l’arrivée, un projet qui n’appartient pas plus à l’un qu’à l’autre, un projet que chacun à élaboré et dont chacun est fier. Dans la mesure du possible, nous avons entrepris quasiment tout ensemble, même l’interview a été conduite à trois, et c’est ce côté participatif et collaboratif qui, à long terme, m’apportera le plus.
Deuxièmement, tout le travail de recherche fût également très fructifiant sur un plan entièrement personnel. Que ce soient l’élaboration d’une bibliographie/sitographie correcte, la collecte et l’appropriation de connaissances ou le contact humain avec des spécialistes, toute la recherche m’a appris énormément. Si je me suis servis de mes précédentes expériences pour conduire ces recherches, inutile de préciser que c’est justement le renouvellement de ce travail qui m’a directement confronté aux difficultés de ce dernier - difficultés que j’ai, dans la mesure du possible, tenté de surmonter. C’est ce travail d’adaptation qui permet l’enseignement, à nouveau à long terme, d’un travail de recherche productif.
- Joshua Ruff
