
L’utilité des ondes sonores pour les baleines
Bienvenue
Un TPE par Joshua Ruff, Diogo Gabriel et Lucas Sornicle
Introduction
Avant d’aborder le thème de la propagation du son dans l’eau notamment, puis l’utilité des ondes sonores pour les baleines, une courte introduction présentera la baleine en général.
La baleine est un mammifère marin qui appartient à la famille des cétacés (famille des animaux mammifères marins). On la classe en deux catégories: celle des mysticètes regroupant les baleines à fanons et celle des ondotocètes incluant les baleines à dents. Elle est connue pour ses chants et sa grande taille (jusqu’à 30m). Son espérance de vie est d’environ 80 ans.
Cet animal respire de l’oxygène avec ses poumons à la surface de l’eau. Elle peut tenir sa respiration pendant 1 heure et peut plonger en apnée jusqu’à 2 km de profondeur.
On la trouve principalement en haute mer comme dans l’océan Indien, dans l’océan Pacifique et Antarctique.
D’autre part, la baleine est l’un des animaux les plus menacés du monde à cause de leur chaire et leurs fanons ainsi que leur quantité de graisse. Certaine espèces sont déjà éteintes, d’autres sont en voit de disparition. Aujourd’hui, seul deux pays, le Japon et la Norvège, continuent à chasser la baleine.
Comme la plupart des mammifères, c’est un animal social qui vit en groupe. Vivre en communauté a ses avantages et ses inconvénients. Il est plus facile de se défendre des prédateurs en groupe que seul. Les plus forts peuvent de même aider à défendre les plus faibles. Il est aussi plus avantageux de chasser et de se nourrir en collectif, surtout pour les plus faible, sauf s’il n’y a pas assez de gibier pour tous. Dans ce cas, c’est les plus forts qui se nourrissent en premier. Il en est de même un avantage pour la reproduction et une augmentation de la démographie car le groupe permet de ne pas avoir à faire de longs déplacements pour pouvoir trouver une/un partenaire. Les reproductions se passent généralement dans les mers chaudes des Caraïbes où les femelles vont naître leur enfants qui ont besoin de températures élevées lors de leurs premiers jours
En revanche, c’est dans le nord de l'atlantique que le groupe de baleines va se nourrir de crustacés (krill) et de plancton.
Ces deux voyages sont font une fois tous les ans mais comment la baleine fait elle pour pouvoir se diriger lors de ces grands déplacements dans les eaux profondes?
C’est alors que notre sujet s’explique: quelle est l’utilité des ondes sonores chez les baleines?
On montrera dans ce travail encadré, comment les baleines font pour se déplacer dans les eaux profondes grâce à des ondes émises. Nous verrons donc aussi comment le son se propage dans l’eau, différemment que dans l’air, et comment les baleines le produisent.
Sinon, veuillez survoler les titres ci-dessous pour accéder à la suite du TPE.
Présentation
Ce site a été créé par Joshua Ruff, Lucas Sornicle et Diogo Gabriel comme support de présentation de TPE. En temps qu’élèves de 1ère scientifique du Lycée International de St Germain, nous avons choisi comme sujet “l’utilité des ondes sonores des baleines”. En effet, ce sujet est bidisciplinaire et nous passionnait particulièrement.
Pour répondre à ce sujet, notre démarche scientifique consiste, en premier temps, à expliquer l’émission des sons chez les baleines. Dans cette partie on montrera le fonctionnement de l’organe émetteur, la définition du son et les expériences qui en suivent.
Dans un deuxième temps, on expliquera comment fonctionne la réception et quelle utilité les baleines ont du son.


