
Organe récepteur de la baleine
Nous avons vu dans un première partie comment fonctionne l'organe émetteur de la baleine et logiquement comment le son se propage dans différents milieux. Nous tenterons à présent de décrire le fonctionnement de l'organerécepteur de la baleine.
Dans le milieu marin , les baleines emploient plusieurs moyens pour se repérer, mais à une certaine profondeur, l’utilisation de leur yeux est impossible et c’est alors qu’il ne reste à la baleine qu'un seul moyen pour se repérer dans l’obscurité de la mer, c’est pour cela qu’il est plus développé chez ces animaux.
Ce système auditif est situé, comme chez tout mammifère, au niveau de la tête, autrement dit de son melon.
Leur système auditif ne fonctionne pas comme chez les hommes: le son ne passe pas par le pavillon externe vu que ces animaux n’en ont pas. C’est donc la mandibule inférieure de la baleine qui sert de récepteur sonore.
Il y a dans celle-ci un cordon graisseux qui vibre lorsque les ondes sonores passent et à leur tour ils font vibrer ce qu’on appelle la bulle tympanique, qui est constituée d’une structure osseuse qui est elle-même entourée d’une mousse dense. le tympan des baleines est relié à cet organe et celui-ci s’allonge dans le conduit auditif jusqu’à atteindre les osselets: c’est cet organe qui permet de transférer l’onde sonore dans l’oreille interne.
Ce système est particulier chez les baleines car les oreilles ne sont pas reliées directement au crâne ; elles sont maintenues par des ligaments. Cela a pour effet une meilleure précision auditive: les sons sont plus nets et ils ne sont pas perturbés; cela permet aussi aux baleines de savoir d’où viennent ces sons. Pour certaines espèces de baleines qui ont leur système auditif très développé, celui-ci leur sert de sonar pour repérer leurs proies.
Le saviez vous ?
La vie des baleines peut-être lue dans leur cérumen.
Incroyable n’est ce pas ? Il y a peu de temps des scientifiques de l’université de Baylor de Waco ont découvert que l'âge, les états hormonaux et les produits auxquels ils ont été exposés pendant leur vie, pouvaient être lus dans leurs oreilles.

Maintenant que nous savons comment fonctionnent l'organe émetteur et l'organe recepteur, on pourra en dernier lieu aborder l'utilité concrète des ondes sonores pour les baleines.