top of page

Fonctionnement de l'organe émetteur de la baleine

 

Introduction :

Les baleines sont très connues pour leur "joli chant". En réalité, ce n’est pas vraiment un chant mais plutôt une sorte de bouquet de cliquetis et de sifflements. Les baleines  émettent des cliquetis de deux manières différentes, pour différents objectifs: premièrement, elle font ce que l’on appelle des cliquetis isolés, qui vont servir à l’écholocalisation (c'est un procédé qui consiste à envoyer des sons puis écouter leur écho pour pouvoir identifier leur environnement), et d’autre part, elle vont aussi faire des séries de cliquetis, qui vont servir à communiquer.  

 

Spécification :

Tous ces sons que la baleine émet, sont produits du fait que l’air passe au travers d’une partie spécifique qui se situe dans la tête: les lèvres phoniques ou autrement dit museau de singe, qui pourrait être comparée à nos voies nasales. Lorsque l’air passe dans ces parties anatomiques de la baleine, un effet similaire aux ronflements de l’homme est provoqué , c’est à dire que les lèvres phoniques aspirent et se collent puis font vibrer les tissus proches, qui eux émettent un son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trajet

Les vibrations dont nous avons parlé précédemment peuvent être contrôlées par la baleine. Quand elle emploie les sons qui vont servir pour l’écholocalisation, les vibrations ont un trajet spécifique: ils passent des tissus crâniens jusqu’aux melon, qui sert de caisse de résonance, ce qui permet d’orienter et de former un faisceau sonore. Le chemin que prend l’air reprend au niveau des lèvres phoniques et va ensuite entrer sans le sac vestibulaire. C’est à partir de là que le son va être expulsé ou être recyclé dans la partie inférieure de l’appareil nasal, pour obtenir un autre son.

 

Les cachalots possèdent une seule lèvre phonique contrairement aux autres baleines qui en possède deux. Le fait d’avoir deux lèvres phoniques permet à la baleine de produire deux sons différents et indépendants et donc de pouvoir faire deux choses à la fois

 

Nous avons vu que les baleines communiquaient grâce à certains organes et que tous les sons qu’émanait des baleines dépendent du trajet que l’air emprunte.

A présent, nous allons voir comment les ondes émisent par les baleines se propagent dans l’eau et en quoi elles sont utiles pour l’écholocalisation.

 

D'après : http://terre-marine.org/?page_id=63

 

Note : bien qui s'agisse d'un schéma de boite crânienne de daupin, les trajets sont quasiment les mêmes.

Ci-dessus un extrait d'enregistrement de chant des baleines

bottom of page