
Synthèse personnelle de Diogo Gabriel
Dans cette synthèse je vais présenter la démarche de groupe que nous avons suivi tout au long de ce TPE.
Comme je l’avais compris en seconde, nous allions en cette année de première, devoir faire un travail de groupe contant pour notre baccalauréat. En sachant que cela allait être un travail de groupe je me mis avec Joshua et Lucas car ceux- ci me paraissaient être les personnes avec qui je m’entendais le mieux mais aussi car je sentais qu’avec eux nous allions pour avancer ce travail, tout en étant sérieux, de manière efficace, organisée.
Notre premier problème survint lorsque nous devions choisir un thème, pour le TPE, que chacun d’entre nous allait approuver et qui concernerait deux matières scolaires différentes. Chacun ayant proposés plusieurs thèmes, le même résultat s’offrait à nous : certains de ces thèmes étaient très intéressants et nous aurions pu en tirer quelque chose mais le problème était qu’ils ne concernaient pas deux matières. C’est alors qu’un thème est survenu de la part de Joshua : les baleines et comment font-elles pour communiquer. Chacun d’entre nous approuva et ce fut autour des baleines que nous allions enfin réaliser ce travail.
S’en suivit la répartition du travail : elle fut progressive mais à chaque fois nous avions réussi à bien départager le travail. Les deux matières concernées étant la SVT et la physique, nous nous concentrâmes sur les ondes sonores ( Joshua ), l’introduction et l’utilité de ces ondes ( Lucas ) et pour finir les différents organes permettant cette communication ( moi ).
Entre temps chacun avait commencé à faire ses recherches et nous avancions petit à petit, chacun à notre rythme, à chaque cour nous réunissions nos idées et nous préparions en même temps notre texte jusqu’à atteindre un moment de blanc où l’inspiration ne venait plus : nous étions dans un cul-de-sac. Grâce à l’aide de Mme Rieusse et Mme Hoppler nous nous sommes débloqués de cette situation et pour pouvoir profiter de ces nouvelles idées, Joshua et Lucas ont pu aller à la Villette pour pouvoir approfondir les recherches. Etant en voyage scolaire au Portugal, je n’ai pas pu avoir accès à cette source d’information.
Pour améliorer notre partie physique du travail, nous avons réalisé une expérience sur le temps de deux séances de TPE, visant à démontrer la vitesse de propagation du son dans différents milieux.
Nous arrivâmes alors à un point où nous étions clairement en avance sur les autres groupes et dans lequel nous avions quasiment fini ce travail. Avec les conseils des professeurs, nous avons pu en quelque sorte faire les dernière retouches et modifications à notre travail.
Tout au long de cette « expérience », j’ai accumulé de nouvelles connaissances concernant quelque chose dont je ne faisait aucune idée que c’était ainsi. J’ai trouvé aussi très enrichissant le fait de travailler en groupe puisque cela permet de faire face à certains problèmes tous ensemble et de devoir de temps en temps s’adapter aux conditions de travail que nous nous sommes imposés au long de ce TPE.
- Diogo Gabriel
