top of page

Synthèse personnelle de Lucas Sornicle

 

Dans cette synthèse personnelle j’aimerai aller dans un ordre chronologique.

Le choix de mon groupe de TPE a été très rapide. J’hésitais à choisir entre plusieurs groupes, mais l’accueil de Joshua et Diogo m’a incité à les rejoindre. Nous nous sommes répartis les mêmes quantités de travail et on s’est très bien entendus durant tout le TPE. Je trouve donc que j’ai fait un bon choix de groupe.

Le choix du sujet fut lui aussi assez rapide. Nous avions beaucoup d’idées, comme par exemple, les nanotechnologies, les trous noirs, la régénération de la queue de lézard… Finalement notre choix s’est porté sur « les ondes sonores » (plutôt spécifié dans le cas des baleines) qui comprenait de la physique et de la SVT, ce qui nous permettait de suivre la consigne.
La répartition des tâches suivit juste après : l’introduction et l’utilité des ondes sonores pour moi, la définition du son et la mise en ligne du site pour Joshua et le fonctionnement de l’organe récepteur et la conclusion pour Diogo.
Les semaines suivantes furent pauvre en rédaction. Les recherches étaient longues et les informations trouvées étaient brèves. C’est à la sortie de la Villette, à la cité des sciences, que nous avons pu trouver les informations pour compléter notre texte. L’aide de Mme Hoppeler et Mme Rieusse pour avancer dans nos recherches nous ont été bien utiles. En effet, elles nous trouvèrent plusieurs ouvrages dans la bibliothèque de la Villette avec beaucoup de nouvelles informations.
D’autre part, nous fimes aussi des expériences qui permettaient de prouver la rapidité de la propagation des ondes dans l’eau salé comparé à l’air libre. Ces expériences furent plutôt simples et faciles à mettre en place. Les résultats trouvés étaient ceux que nous avions prévus.  
Pour finir, nous avons réalisé une interview par Skype avec un expert dans notre sujet, un cétologue, au Canada. Sous une ambiance très amicale, son expérience nous fût d’une grande utilité, et nous a permis de finir de notre texte.

Tout notre travail a été fait collectivement, sans aucun heurt et dans un esprit fraternel. Nous surmontions toutes les difficultés et nous nous adaptions à toutes les situations qui survenaient.
Pour conclure, le travail pratique encadré nous a été d’une très bonne expérience.

 

- Lucas Sornicle

bottom of page