top of page

Interview

 

 

 

Après avoir cherché quelques temps un cétologue afin de lui poser des question,
j'ai trouvé le site d'un certain "Julien Marchal", "
capitaine des Croisières Essipit,
aux Bergeronnes, en Côte-Nord".
Ce dernier a très gentiment et imméditament
accepté que nous l'interrogions. Résidant cependant au Québec, nous avons
communiqué par Skype. Ci-dessous la retranscription de notre entretien.

 

 

 

 

 

 

  1. Est ce que des baleines de différentes espèces peuvent communiquer entre elles ?

                     

Oui entre espèces, cela a été confirmé récemment. Il a été prouvé récemment que les baleines à onthocetes peuvent communiquer à une certaine fréquence.

 

2. Existe t il une langue bien définie pour communiquer? Si oui, comment apprennent elles cette langue?

 

C’est un langage. John Lully est l’auteur qui a étudié les chants/le langage des dauphins. Il a prouvé qu’il y avait un langage mais il ne pouvait pas communiquer avec eux.

Il y a un langage dans la famille et un langage en général. Ex : dans une famille d’orques, ils ont un propre langage qui ne concerne que leur famille. Si un autre orque vient les voir ils pourront communiquer ensemble mais avec un langage différent.

 

A partir de quelle âge env. les baleines commencent elles à chanter?

 

Le petit est capable de reconnaître le son de sa mère, même parmi des milliers d’autres animaux semblables, car commence à parler dès sa naissance avec un langage spécifique entre la mère et l’enfant. Dans la famille des cachalots, la mère et le jeune reste toute leur vie ensemble. Sinon ils ont l’habitude de rester un an ensemble.

 

D’après vos expériences sur la baleine, pourriez vous la considérer comme un animal intelligent, Si oui, expliquez.

 

L’intelligence peut se mesurer par leur comportement.
Ex: Les baleines viennent des caraïbes jusqu’au Nord de l'atlantique pour manger. La mère montre à son petit la zone d'alimentation, comment y aller et comment se nourrir/chasser.
Ensuite la mère va revenir aux caraïbes avec son petit et l’abandonner. L’année d’après le petit va retrouver EXACTEMENT le même chemin, la distance et la vitesse qu’ils avaient parcouru et le temps qu’ils avaient mis. Incroyable non?

Donc Oui, il y a une forme d’intelligence chez les dauphins et je trouve que l’Homme devrait s’en inspirer.

 

Les animaux et aussi les baleines ont une capacité à s’habituer à l’environnement qui les entoure, c.à.d qu’ils ont la capacité de s’habituer à la pollution et aux changements complets qui augmentent dans la mer et donc de s’habituer à l’Homme.

 

A quoi leur sert la communication?

 

 Ils communiquent pour la nourriture c.à.d pour la chasse. L’union fait la force. Une baleine qui chasse seule demande plus de vitesse et de force et donc de l’énergie. Des baleines qui, en revanche, chasse en groupe vont pouvoir regrouper un maximum de nourriture (en masse) satisfaisant et en économisant de l’énergie.
La communication sert aussi majoritairement à la reproduction. La nature a besoin de vies. Dans l’espace maritime, c’est majoritairement le mâle qui va communiquer avec les femelles pour pouvoir se reproduire. C’est lui qui va attirer la femelle. Lorsqu’il y a plusieurs mâles intéressés à une femelle, elle va alors se mettre en danger et c’est celui qui arrivera au mieux à la défendre qui la “gagnera”.

 

C’est une communication collective, il y a toujours un matriarche ou un patriarche et c’est elle qui va décider comment ça va se passer. Il ya une certaine intelligence, tout dépend de la proie, si elle est plus rapide, ce sont les jeunes qui y vont en premier : par exemple, ils encerclent un groupe de sardines et ils y vont chacun leur tour et la communication va leur permettre d’y aller chacune à leur tour. Ou sinon, elles relâchent leur bulles et les baleines mangent les sardines en une bouchée.

 

Est-ce qu’elles font les même voyages ? On sait qu’elles vont faire naitre leurs bébé aux caraïbes, manger du cril au nord du côté de la Norvège, mais font elles toujours les mêmes voyages ?

 

Oui c’est vrai, pour la population de l’Atlantique Nord, il y en a une par exemple qui depuis 1984 revient toujours en face de mon bureau. Elles sont toujours à la recherche de nourriture, si elle trouve un bon endroit, elles vont y revenir. Malheureusement il y a moins d’animaux qu’avant donc le stock de poisson diminue donc les baleines qui avaient l’habitude de venir vont disparaître. Les baleines font tout ce trajet pour manger car dans les eaux froides la concentration de poissons est plus importante que n’importe où. Elle mange 3-4 tonnes donc elles ont besoin de beaucoup de nourriture.

 

Aparté sur un paradoxe de l'écholocalisation :

 

On ne sait pas pourquoi les animaux marins viennent côtoyer l'homme? Pourquoi toujours cette gentillesse? Ex: une famille de dauphins se fait séparer par une chasse de l’homme. Même s’ils ont une mémoire, ils vont comme même venir, avec une gentillesse, pour côtoyer l’homme.
Pourquoi les dauphins ou les baleines, avec leurs capicités de sonars, vont ils pas s’échapper des pièges de l’homme? Ils ont les capacités mais ils vont comme même se laisser faire. Ils pourraient par exemple faire des plongeons de plusieurs kilomètres de profondeur. Ou même sauter par dessus les filets. Et pourquoi les autres animaux du groupe, échappés, vont ils comme même venir amicalement vers l’homme? ON NE SAIT PAS !

 

Quelle est la limite de leur 'mesure' ?

 

Ils arrivent à détecter des objets très précis dans l’eau (échographie). Leur sonars peuvent tout détecter. Par exemple une étude avait été faite sur une baleine qui avait reconnu une tige de tissus de 4mm à 400m d’elle.Autre exemple, lors d’une étude, on a mi une femme enceinte avec une femme non enceinte dans un bassin de dauphins. Le dauphin est tout de suite venue vers la femme portant l’enfant et a commencé à nager autour d’elle et la défendre. Il est même aller jusqu’à pousser l’autre individu et le sortir du bassin pour protéger l’enfant pas encore né. Il est capable d’utiliser comme une échographie pour détecter la présence de l’enfant.

Cliquez sur l'image pour accéder au site de Julien Marchal.

Screenshot

Ci contre une capture d'écran de l'entretien, effectué par Skype.

Nous remercions encore une fois Julien Marchal pour sa pédagogie et sa gentillesse.

 

 

Ci-dessous le lien vers son site :

 

http://www.julienmarchal.fr/index.htm

 

 

 

 

bottom of page